4 applications pour guider mon voyage

Depuis plusieurs mois maintenant, en préparation de mon voyage, je parcours le site des tourdumondistes et la communauté sur Facebook. Dossiers complets, comparatifs, conseils pratiques, entraide des voyageurs sur place… C’est vraiment une mine d’informations utiles pour tous ceux qui ont le projet d’entreprendre un grand voyage.

Au fur et à mesure de mes lectures, j’ai identifié 4 applications indispensables à télécharger avant de partir.

Hostelworld

J’avoue, je n’avais encore jamais utilisé cette application mais j’en avais déjà entendu parler. C’est une référence pour les réservations d’auberge de jeunesse. Je pense que nous privilégierons ce type d’hébergements. On a déjà réservé nos quatre premières nuits via l’application. Je ne sais pas si c’est la seule que nous utiliserons, ni même si nous réserverons toujours à l’avance mais c’est une bonne base.

TravelSpend

Partir un an en vivant sur ses économies, c’est à la fois une chance et le fruit de sacrifices. La gestion du budget est primordiale. Ce ne sont pas des vacances pendant lesquelles nous allons nous faire plaisir au restaurant ou dans des hôtels multi-étoilés. Nous n’avons pas prévu de travailler donc il faut que nous suivions nos dépenses chaque jour, et au centime près ! Pour cela, nous allons enregistrer chacune d’entre elles sur l’application TravelSpend en indiquant la catégorie, la devise, le moyen de paiement, le pays. Le compte est partagé donc nous pouvons tous les deux ajouter des dépenses. Au fur et à mesure, l’application propose des graphiques pour connaître la répartition des dépenses selon un critère choisi. Il est également possible de renseigner le budget prévisionnel au début du voyage pour suivre la progression. J’ai pris la version payante pour un an avec un accès à plus de fonctionnalités sans publicités (nombre de voyages illimités, statistiques plus détaillées, possibilité de personnaliser les catégories, d’enregistrer les lieux des dépenses).

Nous l’avons testée pendant nos dernières vacances à Lisbonne. C’est une habitude à prendre, on oubliait parfois des dépenses mais une fois qu’on a le réflexe, ça peut sauver notre porte-monnaie. Ça sera aussi un bon moyen de faire le bilan après le voyage et des infos précieuses à partager avec d’autres voyageurs en préparation qui se posent des questions sur le budget d’une telle aventure ou le coût de la vie moyen dans un pays.

Polarsteps

Avant de pouvoir raconter les anecdotes de voyage en rentrant et de refaire notre itinéraire avec nos proches, on leur offre la possibilité de nous suivre en temps réel sur l’application Polarsteps. Grâce à la géolocalisation, notre itinéraire est enregistré avec différentes étapes qui enregistrent le jour, l’heure et la météo. Nous pouvons aussi en ajouter manuellement avec des photos personnelles et un petit texte. Nos abonnés peuvent interagir avec des « j’aime » ou des commentaires. Même chose, on a testé pendant nos dernières vacances, c’est vraiment bien fait ! A la fin d’un voyage, l’application suggère même un livre photo prêt à imprimer à partir des étapes enregistrées.

Il est possible de consulter les voyages sur le site internet ou sur l’application. Le mode de partage peut être public ou privé. J’ai choisi le mode privé car je ne voudrais pas qu’un inconnu me suive à la trace, je réserve cette fonctionnalité à mes proches. En revanche, je me ferai un plaisir de partager mon parcours ou de passer en mode public une fois rentrée.

Aperçu de l’application sur notre itinéraire à Lisbonne :

Orbitz

Si nous avons en tête une liste des pays que nous voulons visiter, nous n’avons pour le moment rien planifié ni réservé dans le détail. Nous partons simplement avec notre billet en aller simple direction Mexico et nous verrons où le vent nous mène. Ça permet de laisser la place à l’imprévu et de s’adapter en fonction des opportunités, ou même en fonction des restrictions dans ce contexte sanitaire particulier. Mais il ne sera pas toujours aisé de passer l’immigration avec un simple billet aller. En effet, de nombreux pays demandent une preuve de sortie à l’entrée sur le territoire, sous peine de ne pas passer la frontière ou de ne pas obtenir de visa. Cette application Orbitz permet d’être en règle tout en conservant une certaine flexibilité. Elle propose de réserver des billets d’avions, pour la plupart annulables sous 24 heures. Un grand nombre de voyageurs l’utilisent donc pour passer la frontière, en attendant de connaître leur parcours et leur date de sortie exacts. Bien sûr, il faut payer les billets car ce sont de vraies réservations, mais d’après les témoignages, en annulant dans les 24 heures, la somme n’est pas forcément débitée. Dans le cas contraire, le remboursement est a priori plutôt rapide.

Nous testerons ce fonctionnement dès demain pour notre embarquement à Madrid et je pourrai témoigner après notre arrivée à Mexico.


J’ai aussi vu passer Mapsme dans les recommandations pour consulter une carte et s’orienter hors connexion mais je ne l’ai pas encore téléchargée ni testée. Et toi, tu connais d’autres applications pratiques ou indispensables en voyage ?

J’espère que ça t’a plu de me suivre au fil de ma préparation ! Retrouve tous mes articles dans la catégorie Revues voyage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :