Mes accessoires techniques de voyage

A J-3 du départ, la pression et l’excitation montent ! On a passé le week-end dernier à déménager, on a commencé les soirées d’au revoir et on finalise nos sacs. Après les vêtements et la trousse de toilette, aujourd’hui je te présente tous les petits accessoires techniques qui peuvent faciliter le quotidien en tant que nomade. Bien sûr, je me ferai un plaisir de faire un bilan pendant le voyage ou à mon retour sur ce qui m’aura été indispensable ou superflu.

Gérer son eau

Je commence par l’un des accessoires les plus importants, puisqu’il permet de préserver sa santé : le steripen. C’est la technique que j’ai choisie pour purifier mon eau. Il s’agit d’une petite lampe UV à insérer dans la gourde pendant environ une minute pour tuer les virus et les bactéries. En France et en Europe, on a la chance d’avoir accès facilement à l’eau potable mais ce n’est pas le cas partout. Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet dans toute l’Amérique latine (sans parler de l’Afrique…). Au quotidien j’évite de boire de l’eau en bouteille et je suis habituée à boire de l’eau du robinet en remplissant ma gourde, pour réduire ma consommation de plastique. Je souhaite garder mes bonnes habitudes au maximum pendant le voyage. Au fil des témoignages que j’ai lus, c’est l’outil qui m’a paru le plus pratique. Mais de nombreux voyageurs choisissent plutôt la gourde filtrante ou le traitement chimique avec des pastilles. Si ça t’intéresse, tu peux consulter le dossier complet sur le sujet sur le site tourdumondiste.

Bien sûr, j’emporte aussi ma gourde. J’en ai eu une nouvelle à Noël, avec une attache sur le bouchon pour pouvoir facilement l’accrocher sur mon sac.

Rester connecté

Dans la catégorie électrique/électronique, j’emporte une batterie externe, une pochette pour ranger mes câbles, une multiprise, un adaptateur et une petite imprimante portable. J’aurai aussi avec moi mon téléphone, mon iPad et une liseuse.

On a pris des batteries externes assez puissantes (20 000 mAh — capables de recharger un Macbook). Elles ont la fonction charge rapide et deux prises (une prise USB et une prise USB-C), ce qui permet de recharger deux appareils en même temps. Leur autonomie est de quatre charges. Pour les avoir tester ces derniers mois, elles sont vraiment bien. C’est la marque Belkin, achetées sur Boulanger en promo.

J’ai aussi une pochette pour ranger mes différents chargeurs, ce qui évitera de les chercher au fin fond du sac. La multiprise permettra de recharger en même temps plusieurs appareils lorsque nous serons posés à un endroit, en ayant besoin que d’un seul adaptateur branché au bout. J’ai acheté l’adaptateur monde chez Decathlon mais au final, je ne sais pas si c’était le bon choix. Il couvre les USA, le UK et la Chine mais il est assez gros et je crois que je n’aurais besoin que des prises type USA en Amérique latine. Les prises en Afrique sont spécifiques. A mon avis, on devra en racheter un sur place.

J’ai décidé d’emporter mon imprimante portable pour immortaliser et coller des souvenirs dans mon carnet de voyage. Je trouve ça plus spontané de le faire au fur et à mesure plutôt qu’à la fin en rentrant. J’ai pris trois recharges de papier, soit 30 photos au total, je pense que ça suffira. C’est l’imprimante HP SProcket, elle est top !

Pour de jolis souvenirs vidéo, mon copain emporte un drone et une GoPro.

Concernant les livres, je ne me voyais pas en emporter version papier car ça prend de la place et il sera difficile d’en trouver en français à l’autre bout du monde. Je m’initie donc tout juste à la liseuse. Je pense faire un article revue dédié prochainement pour partager mon ressenti.

Organiser et compartimenter

Quand on voyage avec sa maison sur son dos, pas de tiroir ou de placard à disposition pour bien ranger ses affaires. Même si mon sac a plusieurs poches, je voulais pouvoir m’organiser et prévoir des compartiments à l’intérieur même d’une poche. J’ai acheté chez Decathlon deux organiseurs de sacs de 7L où j’ai prévu de mettre mes sous-vêtements (un avec les propres, un avec les sales).

Pour prendre l’avion, je me suis assurée que tout rentre dans mon sac. Mais j’ai aussi pris une paire de mousquetons au cas où j’ai besoin au fur et à mesure du voyage d’accrocher des choses dessus (comme les chaussures par exemple). Mon copain a aussi pris plusieurs sangles et une cordelette (qui pourra notamment être utile pour faire sécher notre linge).

Nous emmenons aussi des contenants hermétiques pliables, de la marque Sea to Summit, spécialisée en randonnée pour pouvoir transporter de la nourriture entre deux lieux de vies ou prévoir à manger dans les transports. Et quand nous n’en avons pas besoin, ils ne prennent pas de place ! Pour pouvoir les nettoyer de manière autonome, sans forcément avoir un évier à disposition, nous emportons un bloc de savon vaisselle et une éponge lavable, que nous transportons dans un sac congélation à zip. Nous en avons prévu plusieurs pour pouvoir y mettre les quelques produits liquides de ma trousse de toilette, ou encore transporter un maillot de bain ou vêtement mouillé.

Bien dormir

Au fil du voyage et des hébergements, nous ne sommes pas sûrs des conditions dans lesquelles nous pourrons dormir. Pour compenser les éventuelles mauvaises surprises, nous avons fait le choix d’emmener un drap de soie. C’est compact, léger et ça peut bien dépanner. J’ai aussi pris un masque pour les yeux pour dormir dans le noir car je suis très vite réveillée par la lumière du jour. Pour la nuit, mon copain a également pris une lampe frontale

Se soigner et se protéger

Enfin, nous avons constitué une trousse à pharmacie, qui contient des pansements, des compresses, des médicaments (paracétamol, traitements de prévention contre le paludisme ou la tourista), un thermomètre, des petits ciseaux et un tire-tique.

Pour sécuriser mon sac, j’ai prévu trois cadenas : deux avec codes pour fermer les attaches sur les côtés et un avec clé pour la poche centrale. J’ai aussi acheté une sacoche secrète à porter autour de la taille pour transporter des papiers importants ou de l’argent.


Voilà, tu sais tout ! Je me suis amusée à filmer une petite vidéo récap’ des principaux accessoires présentés dans cet article. Comme d’habitude, c’est disponible sur Instagram, n’hésite pas à me suivre. Je te mets un petit aperçu juste en-dessous. J’ai si hâte de vivre cette expérience unique et de la partager !

2 réflexions sur « Mes accessoires techniques de voyage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :