Quels produits emporter dans sa trousse de toilette quand on part un an en voyage ?

A moins de deux semaines du départ, les préparatifs avancent bien. J’avais préparé mon sac de vêtements largement à l’avance et je viens de boucler ma trousse de toilette.

J’ai acheté il y a quelques mois la trousse de voyage Forclaz chez Decathlon. C’est le grand format avec différentes poches, miroir et accroche. Je ne la trouvais pas hyper pratique au début car j’avais parfois du mal à y mettre tous mes produits quand je partais en déplacement. Finalement, j’ai réussi à m’organiser avec ce que j’emporte pour le voyage et je suis satisfaite du résultat. A voir sur le long terme en l’utilisant vraiment dans le contexte voyage au fil des salles de bains partagées et changements de logements fréquents. J’essayerai de faire un bilan d’ici quelques mois ou à mon retour.

J’emporte mes essentiels du quotidien et quelques réserves pour avoir le temps de voir venir. D’abord, je suis super contente d’être passée aux produits solides ces dernières années car c’est un avantage non négligeable quand on prend l’avion avec un bagage cabine : gain de place, moins de prise de tête sur les quantités (pas de limite de 100ml), pas besoin de les sortir du sac pour les mettre en pochette transparente, pas de risque de casse, de fuite, etc. Tous mes produits solides viennent des Savons de Joya. Je les ai déjà présentés en détail sur le blog l’année dernière, dans mon article Ma douche zéro déchet. On pourrait presque croire que je suis sponsorisée par la marque, mais non, j’adore tout simplement leurs produits ! J’ai beau en essayer d’autres, je reviens toujours à ceux-là.

Pour le corps, j’emmène un savon et sa pochette, mon déodorant en stick que j’utilise actuellement et un déodorant en baume neuf. Mon copain emporte aussi deux savons et leur pochette, soit trois savons au total, ce qui nous laisse largement le temps d’en retrouver sur place ensuite. Nous avons pris une boîte neuve de dentifrice solide au charbon ainsi qu’une recharge. Nos brosses à dents sont celles de la marque Caliquo avec tête interchangeable, nous avons prévu deux têtes neuves chacun.

Pour les cheveux, j’ai pris mon peigne en bois à grosses dents Avril, le shampoing solide pour tout type de cheveux des Savons de Joya (il sent si bon !), et mon shampoing sec avec sa recharge car il est actuellement à la moitié. Il est compatible avec l’avion car ce n’est pas un aérosol. J’ai aussi pris un spray protecteur de chaleur de la marque Cut By Fred, acheté sur la boutique La Belle Boucle. Je n’en ai jamais utilisé mais j’ai vraiment à coeur de faire attention à mes cheveux pendant ce voyage. Je ne veux pas revenir et devoir couper toutes mes longueurs car j’ai mis du temps à les faire pousser ! Seul point négatif, je n’avais pas vu avant d’acheter, le flacon est en verre donc j’espère ne pas le casser dans le transport. J’embarque aussi une petite bouteille de gel d’aloe vera bio que j’avais à la base pour fabriquer des cosmétiques maison. Ça pourra servir pour les cheveux mais aussi pour hydrater la peau ou soulager les coups de soleil.

Pour le visage, ma routine n’a pas beaucoup changé. J’emporte mon sérum Centifolia booster d’hydratation et ma crème prévention anti-âge Rasayana de chez Taaj. C’est un très bon combo qui convient parfaitement à ma peau. Par contre, je n’ai pas prévu de stock. Je verrai en cours de route comment adapter ma routine. Je n’ai volontairement pas pris de nettoyant visage non plus car je n’avais que des grands formats. Je me nettoierai principalement à l’eau et au savon puis je verrai sur place si j’ai envie d’acheter un produit spécifique.

Cette année sera probablement une année de no make-up pour moi mais j’avais quand même envie d’emmener le strict minimum pour pouvoir m’apprêter lors d’une soirée ou occasion particulière. J’ai pris mon mascara préféré de tous les temps, le Volume Up de Banana Beauty et mon rouge à lèvres préféré, un rouge orangé sans transfert de chez Sephora (teinte n°25, Coral sunset). Qui dit maquillage, dit démaquillant : toujours fidèle au démaquillant solide en stick Les Savons de Joya et cotons lavables Le Petit Carré Français.

J’ai aussi pris des petits essentiels comme la pince à épiler, le coupe ongle, un oriculi et les cotons-tiges réutilisables LastSwab (un pour les oreilles, un pour le maquillage), un chouchou en soie et un élastique en ressort pour les cheveux. Pour ce qui est du parfum, mon flacon est quasiment vide, j’en achèterai un petit au premier duty free ! En ce moment je porte Irrésistible de Givenchy.

J’ai rangé les produits que je n’utiliserai pas souvent et mes recharges dans la pochette rabattable intérieure et le reste dans la grande poche principale. Ça pèse un peu son poids tout ça : 1,7kg. C’est pile la marge que je m’étais laissée après les vêtements pour atteindre un poids maximal de 7kg. La bonne nouvelle, c’est que ça devrait s’alléger un peu au fur et à mesure.

Et toi, qu’est ce que tu emportes dans ta trousse de toilette quand tu voyages ?

D’ici mon départ, j’essayerai aussi de te préparer un article sur les accessoires techniques que j’emporte avec moi et ma trousse à pharmacie. En tout cas, n’hésite pas à t’abonner sur Instagram pour suivre mon aventure au quotidien !

Une réflexion sur « Quels produits emporter dans sa trousse de toilette quand on part un an en voyage ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :