Les accessoires de téléphone écoresponsables

Qui dit nouveau téléphone, dit nouvelle coque de protection.

Avec mon ancien modèle, j’étais passée sur les coques Kroma, conseillées par les influenceurs ayant réussi à me convaincre avec l’argument « sans BPA ». Un premier pas dans ma démarche de consommation responsable, pour sa santé et pour la planète. Après 2 ans d’utilisation, je n’ai rien à redire sur la coque en elle-même. Les designs proposés sont sympas, le concept de pouvoir interchanger la vitre arrière est original et c’est une très bonne protection. Aujourd’hui, le site a fermé pour fusionner avec Rinoshield mais je recommande pour les personnes qui cherchent une coque de protection de bonne qualité.

Pourquoi choisir une coque de téléphone écoresponsable ?

Cette fois-ci, j’avais envie de quelque chose de différent. Pour aller plus loin dans ma démarche de consommation responsable, je voulais trouver une coque plus respectueuse de l’environnement : moins de plastique, moins de codes promo pour pousser à la consommation, un mode de fabrication plus éthique, des prix plus justes. Et bien honnêtement, ce n’était pas une mince affaire.

J’avais déjà rencontré des difficultés il y a quelques mois quand je recherchais un étui pour Airpods écoresponsable. Je ne sais pas si c’est l’idéal mais j’ai finalement opté pour un modèle sans plastique et biodégradable trouvé chez The Kase.

Aujourd’hui, les marques ont compris les nouveaux enjeux et les nouvelles préoccupations des consommateurs et en jouent un maximum sans toujours respecter de vraies valeurs. C’est l’apogée du greenwashing : faire croire au consommateur qu’on est une marque responsable grâce au marketing alors qu’il n’en est rien en réalité sur la chaîne de production. D’ailleurs, si ces sujets t’intéressent, je te recommande fortement de suivre Céline du blog Iznowgood car elle met en avant des marques éthiques sur toute leur chaîne et fait beaucoup de décryptages pour ne plus se faire avoir par le greenwashing.

Alors, qu’est-ce qu’une coque de téléphone écoresponsable pour moi ? Une coque de téléphone produite avec des matériaux plus naturels et autres que le plastique, idéalement fabriquée en France ou en Europe, pour limiter l’emprunte carbone, mettre en avant l’artisanat local et où les conditions de travail des ouvriers sont encadrées. J’avais aussi envie de faire attention au site sur lequel j’achetais car je suis tombée sur plusieurs articles recommandant des marques de coques écoresponsables et redirigeant vers Amazon…

Comparatif des différentes marques

L’américaine compostable Pela

D’après mes recherches, le leader sur le marché est la marque américaine Pela qui propose des coques de téléphone et autres accessoires compostables. Elle revendique une production plus responsable avec moins d’émissions de CO2, moins d’utilisation d’eau et moins de production de déchets. La comparaison n’est cependant pas très claire, moins par rapport à qui ? ou à quoi ? De ce que j’ai compris, ça serait par rapport aux acteurs « classiques » qui fabriquent des accessoires de téléphone à base de plastique. Leurs coques sont super jolies, il y a beaucoup de modèles mais un de mes critères manque à l’appel. Ce n’était pas forcément cohérent pour moi de faire venir une coque de téléphone depuis les Etats-Unis. Ils ont un entrepôt en Allemagne pour leur site européen mais ne garantissent pas que toutes les expéditions partent d’Europe.

Source : pelacase.com

Les filets de pêche recyclés pour iPhone Popsicase

Les coques de téléphone Popsicase sont fabriquées à Barcelone à partir de filets de pêche et d’aluminium. La marque promet le recyclage de ses produits à l’infini. Je ne sais pas si c’est possible en réalité… Mais la démarche est encourageante. L’originalité de la marque est aussi de proposer des coques avec poignée pour les anciens modèles d’iPhones (jusqu’au 8 plus), pour tenir son téléphone en mode bâtonnet glacé ou mini perche à selfie. De manière générale, la gamme de la marque est assez limitée puisqu’elle propose des coques uniquement pour iPhone, non compatibles avec les derniers modèles puisque la collection s’arrête à l’iPhone 11 Pro Max.

Source : popsicase.com

La française qui « aym » sa planète

Jaym est une marque française proposant une large gamme d’accessoires de téléphone : coques, étuis, chargeurs, écouteurs, verres trempés. Sa nouvelle collection de coques intitulée « Jaym ma planète » promet une coque de téléphone 100% compostable, recyclé et recyclable, avec 0% d’agent chimique. Plus précisément, la coque est fabriquée à partir de 30% de paille de blé et de 70% de TPU (polyuréthane thermoplastique) recyclé et recyclable. En revanche, la marque parle de l’importation de ses coques en Europe par le train pour un bilan carbone responsable. Les coques sont donc fabriquées en dehors de l’Europe, un critère manquant pour que je saute le pas avec cette marque. De plus, je préfère me tourner vers une marque dans une démarche 100% responsable, qui ne fabrique pas d’autres produits « classiques ».

Source : jaym.shop

La lilloise biodégradable Just Green

Just Green est aussi une marque française qui fabrique des coques biodégradables et recyclables ainsi que des chargeurs recyclables. La marque propose également sur son site des téléphones reconditionnés. Elle fait bien la différence entre coques biodégradables (fabriquées à partir de matières organiques végétales biosourcées) et coques recyclables composées à 100% de TPU. En revanche, s’il est indiqué que les produits sont « imaginés et designés » en France, il n’est pas précisé où ils sont fabriqués. Je n’ai pas trouvé cette information mais en cherchant un peu, j’ai découvert que Just Green est une filiale de l’entreprise lilloise Bigben Connected qui propose une large gamme d’accessoires connectés (téléphones, montres, écouteurs). Comme pour la précédente, j’ai préféré poursuivre mes recherches pour trouver une marque entièrement engagée dans cette démarche.

Source : just-green.fr

Le sur-mesure La Coquerie

La Coquerie est une marque française qui propose de nombreux modèles de coques à motifs et personnalisables, fabriquées en France, à la commande. La marque n’accepte donc pas les retours et la plupart des envois se font sans plastique. Je trouve que le style ressemble beaucoup à ce qu’on peut trouver sur Rinoshield (ou anciennement Kroma). Il y en a vraiment pour tous les goûts. En revanche, je ne sais pas si la fabrication fait uniquement référence à l’impression du motif choisi sur la coque ou à la fabrication de la coque en elle-même car on retrouve plusieurs fois sur le site la mention « impression en France ». De plus, toutes les coques sont en silicone. C’est une matière que je voulais éviter car même si c’est mieux que le plastique en terme d’impact environnemental ou sur la santé, elle n’est pas biodégradable et difficilement recyclable.

Le projet de la coque infinie Ekoïa

J’avais vu passer la campagne de financement participatif sur Ulule il y a quelques temps déjà et je suis retombée sur le projet Ekoïa, porté par deux entrepreneurs français, en faisant mes recherches. Leur ambition est de créer une coque consignée et recyclable à l’infini à partir de matière biosourcée et recyclée. Les délais étant assez longs et sachant que j’aurai eu besoin de changer de téléphone avant de partir en voyage, je n’ai pas participé au financement mais ça m’aurait beaucoup plu ! J’adore les designs, ce sont parmi les plus jolies coques écoresponsables que j’ai vues en faisant mes recherches. Les modèles proposés sont uniquement pour iPhone (du 6 au 12). Il me semble que les précommandes seront expédiées prochainement et la boutique ouvrira courant décembre.

L’allemande qui plante des arbres Woodcessories

Woodcessories est une start-up allemande qui propose de nombreux accessoires écoresponsables pour appareils connectés (iPhone, Samsung, Huawei, MacBook, Apple Watch…). La marque s’engage à planter un arbre pour chaque produit vendu avec l’association Trees for the Future et a pour objectif la neutralité carbone en compensant au maximum ses émissions. On trouve beaucoup d’informations sur l’association et sur les actions entreprises sur le site, comme une vidéo de rencontre avec des petits agriculteurs au Sénégal ou le nombre d’arbres plantés. La marque présente aussi ses employés et leur rôle dans l’entreprise. Les produits sont fabriqués à la main dans leurs ateliers en Allemagne avec des matériaux tels que du bois issu de forêt gérées durablement, de la pierre, des résidus de blé, du cuir de tannage végétal, du coton bio et du plastique recyclé. Tous les emballages sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés (papier et carton). Le site n’est pas toujours très bien traduit mais reste compréhensible dans son ensemble.

Source : woodcessories.com

Mon choix

Est-ce que, comme moi, tu as ressenti au fil de l’article que le choix n’était pas si évident ? C’est génial qu’il y ait de plus en plus d’alternatives mais toutes ne se valent pas et je trouve qu’on s’y perd facilement.

J’ai essayé d’être la plus transparente et la plus complète possible mais en ayant déjà fait mon choix au moment où j’écris ces lignes, il est possible que l’article soit un peu orienté. C’est pourquoi je tenais également à citer d’autres sources qui m’ont aidées dans mes recherches :

https://www.beeco.green/fr/coques-telephone-ecologiques/
http://www.jemerecycle.fr/8-marques-de-coques-ecologiques-pour-telephones-portables/
https://www.thegoodgoods.fr/tech/5-coques-de-telephones-eco-responsables/

J’ai donc choisi de planter un arbre avec la marque allemande Woodcessories et sa bio case ! C’est celle qui remplissait au mieux mes critères : matériaux naturels et biosourcés, produits fabriqués en Europe, travail encadré dans des ateliers et engagement auprès d’associations. J’ai reçu la coque rapidement, livrée par DHL dans un emballage en carton avec une petite carte explicative. J’adore le petit logo en croix de haches, qui renvoie bien au nom de la marque et son univers du bois mais qui est aussi un petit paradoxe puisqu’elle ne coupe pas des arbres mais en plante ! La coque est rigide et encadre bien tout le téléphone avec des rebords en reliefs tout autour et au niveau des objectifs d’appareil photo pour éviter les impacts en cas de chute.

Je garde dans un coin de ma tête le projet Ekoïa, qui coche aussi toutes les cases, sauf pour le moment la compatibilité avec mon téléphone.

Enfin, je voulais préciser qu’il n’y a aucun jugement sur les autres marques. Bien entendu, mes critères ne sont pas forcément les tiens. L’important est d’être en phase avec ses valeurs et de pouvoir faire son choix de la manière la plus éclairée possible.

J’espère que cet article aura pu t’aider. Si tu connais d’autres marques écoresponsables qui ne sont pas citées ici, je serais très intéressée de les découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :