Mercredi Séries : Squid Game

Aujourd’hui, je te retrouve pour parler de LA série Netflix du moment, la série coréenne qui fait débat : Squid Game (littéralement traduit « le jeu du calamar »). Elle tient son nom d’un jeu d’enfants coréen à base de lignes tracées sur le sol représentant un calamar et différentes zones à atteindre ou à défendre pour les deux équipes qui s’affrontent.

Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s’affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.

Pour être honnête, je ne m’étais pas arrêtée sur cette série dans mes suggestions Netflix. Mais j’en ai ensuite beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux, aussi bien pour ses records que ses dérives : un créateur qui a essuyé de nombreux refus de financement pendant 10 ans, le plus gros succès de Netflix à ce jour, des jeux pour enfants détournés avec violence et repris dans les cours d’école…

Sans être complètement séduite par la bande-annonce, j’ai quand même souhaité regarder pour me faire mon propre avis.

Cette mini-série compte 9 épisodes d’environ 50 minutes. Elle met en scène de nombreux coréens endettés dans un monde aux allures enfantines, créé de toute pièce et dirigé par des personnages masqués armés. Débute alors une course folle sur 6 jours, pendant lesquels les joueurs vont devoir s’affronter sur différents jeux pour remporter le jackpot et où la défaite sera synonyme de la mort.

Si j’ai bien aimé le fait que la série se déroule en Corée — ce qui change des séries occidentales actuelles majoritairement américaines —, je suis plutôt mitigée sur la mise en place de l’intrigue. Elle est originale et les acteurs sont bons mais le scénario aurait pu être plus travaillé et approfondi. Il y a des surprises, mais ça manque de suspense dans son ensemble. Certaines séquences sont bien prévisibles. J’ai parfois récité des dialogues avant que les personnages ne les prononcent…

Je m’attendais aussi à beaucoup de violence après ce que j’avais pu lire mais en réalité c’est assez superficiel : beaucoup de sang, d’éclaboussures et de coups de fusils pour en mettre plein la vue. Les dernières séries à suspense que j’ai regardées étaient plus violentes dans les images avec des enquêtes policières autour des thèmes de la drogue et de la prostitution. En revanche, l’ambiance prédominante est très glauque et la violence psychologique est présente. On est confronté d’un côté au désespoir de l’être humain fauché prêt à tout pour retrouver la richesse (même à tuer), et de l’autre à des individus qui cautionnent et encouragent ces comportements. Chaque nuit après avoir regardé des épisodes, j’ai fait des rêves étranges, un peu violents, en lien avec les thèmes abordés dans les épisodes… Je comprends que des parents soient inquiets que leurs enfants aient pu regarder la série.

Grâce à la fin ouverte proposée et au succès rencontré, le créateur a déjà évoqué la possibilité d’une saison 2. Je crois que je passerai mon tour.

Et toi, quel est ton avis sur cette série ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s