Un an pour parcourir le monde en sac à dos

Ça y est, c’est officiel ! Un projet de vie qui se concrétise.

J’ai toujours adoré voyager et l’aventure ne me fait pas peur. A 20 ans, je suis partie seule au fin fond de la Russie pour mes études, alors que je connaissais à peine la langue. Aujourd’hui, je la maîtrise et c’est l’une des choses dont je suis le plus fière dans mon petit parcours de vie à 26 ans.

Je me suis souvent imaginer travailler à l’étranger après mes études mais la vie en a décidé autrement. C’est en France que j’ai trouvé l’amour et que je suis restée. Mais étant tous les deux férus de voyage, nous avons vite compris que nous aurions besoin de repartir explorer de nouveaux horizons.

Nous avons tranquillement terminé nos études et débuté notre carrière professionnelle. On se faisait plaisir en s’offrant des petits voyages en Europe pendant les vacances, avec toujours le rêve en tête d’un jour tout mettre sur pause et prendre le large.

Le cheminement

Nous avons fait le choix de nous construire une expérience professionnelle solide avant de partir, ce qui s’avérait être aussi un avantage pour mettre de l’argent de côté et sécuriser notre retour. En effet, après avoir cumulé six ans d’expérience professionnelle et trois ans d’ancienneté dans la même entreprise, nous avions la possibilité de demander un congé sabbatique. Le congé sabbatique est un droit régi par le code du travail permettant à un salarié (du secteur privé) de s’absenter pendant 6 à 11 mois et de récupérer un poste et une rémunération équivalents à son retour. Et là, je t’avoue que je suis contente d’avoir cumulé les petits boulots en étant étudiante car j’ai la chance de pouvoir faire cette demande dès 26 ans. Nous partons un an au total car nous avons convenu avec notre employeur de poser un mois de congés payés avant le début du congé sabbatique.

L’itinéraire

Notre départ est prévu pour le mois de janvier, destination le Mexique. Notre itinéraire n’est pas figé car nous considérons qu’en un an, nous avons le temps de changer d’avis ou d’avoir des opportunités qu’on n’aurait pas forcément imaginées. Il faut également prendre en compte les restrictions éventuelles liées à la situation sanitaire et qui pourraient nous empêcher d’entrer sur un territoire ou un autre. La flexibilité sera notre maître-mot.

Globalement, nous avions tous les deux envie de découvrir l’Amérique latine (centrale et sud). Pour ma part, il était aussi important de découvrir l’Afrique par rapport à mes origines. Nous avons fait une croix sur l’Océanie et l’Asie, mon copain ayant déjà vécu un an en Australie et déjà visité plusieurs pays de cette zone du globe. A date, notre short-list est la suivante : Mexique, Nicaragua, Colombie, Pérou, Bolivie et Argentine sur le continent américain puis Bénin, Namibie, Kenya, Madagascar et l’île de la Réunion en Afrique. Nous comptons donc à peu près un mois par pays. Je serai très curieuse de relire cet article à notre retour pour comparer !

La préparation

Un tel voyage demande un peu de préparation, aussi bien au niveau du matériel que des démarches administratives. Pour nous (et de nombreux grands voyageurs), le site et la communauté Facebook des tourdumondistes ont été une véritable mine d’informations !

A trois mois du départ, nous n’avons pas encore tout finalisé mais nous avons bien avancé dans l’achat de notre matériel (sac à dos, chaussures, vêtements et équipements techniques, etc.), nous avons souscrit à une banque en ligne sans frais à l’étranger et nous avons pris les rendez-vous pour les vaccins. Nous sommes en train de faire les démarches administratives, notamment pour obtenir notre permis de conduire international, souscrire à une assurance ou encore faire les procurations pour les élections présidentielles à venir et autres évènements importants pouvant nécessiter notre signature.

Je pense que je partagerai régulièrement les étapes de préparation sur mon compte Instagram donc n’hésite pas à y jeter un oeil. J’espère que cet article t’a plu et que tu es prêt.e à me suivre dans ces aventures. J’ai si hâte ! Je suis preneuse de tout conseil si tu as déjà vécu ce type d’expérience ou toute question si tu as envie de sauter le pas. Ça sera un réel plaisir d’échanger sur le sujet.

Et toi, quels sont tes projets pour les mois à venir ou l’année prochaine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s