Mon astuce hydratation

Depuis qu’on reste à la maison, ce n’est pas toujours facile de suivre l’hygiène de vie qu’on s’était fixée. Je me suis rendue compte pendant le premier confinement que je ne buvais quasiment plus d’eau la journée en dehors de repas.

Au bureau, j’avais toujours ma gourde avec moi. Et puis, il y avait les pauses café avec les collègues, les allers retours à la fontaine à eau, la soif naturelle après avoir monté les escaliers ou après avoir animé une réunion…

Chez soi, on bouge beaucoup moins, on a moins d’interactions sociales et on n’a pas forcément le réflexe d’aller se servir un verre d’eau.

Pour remédier à ça, j’ai cherché une application permettant de suivre ma consommation d’eau.

J’utilise Plante Nanny 2 depuis quasiment 1 an maintenant.

Le principe est simple : ton corps est représenté par une plante. Plus tu lui donnes de l’eau, plus elle est vivante. Inversement, quand tu oublies de lui donner de l’eau, elle commence à faner… Il faut également faire attention à espacer les rations d’eau et de ne pas en donner trop d’un coup, au risque que la plante se noie. Comme une vraie quoi !

J’aime beaucoup cette appli parce que ça m’a aidé à me rendre compte que mon corps, comme une plante, avait besoin d’eau pour fonctionner. Parfois je ne me sens pas spécialement déshydratée mais quand je vois ma plante, je me dis que mon corps doit vraiment être en manque d’eau. Alors, je prends un petit verre pour mon corps et j’arrose ma plante.

L’application est uniquement en anglais, mais elle est plutôt simple à comprendre. Le système est assez ludique, sous forme de jeu. Chaque jour de connexion, tu obtiens des récompenses. Une fois qu’une fleur est arrivée à maturité, tu peux la placer dans un jardin et acheter une nouvelle plante grâce à tes récompenses. Chaque fleur dans le jardin produit des graines que tu peux récolter chaque jour pour augmenter ta réserve et ainsi acheter par la suite des plantes plus rares.

A la première connexion, tu renseignes ton poids ainsi que ton niveau d’exercice physique. En fonction, l’application va te recommander une quantité d’eau à boire chaque jour.

Par exemple moi, pour 57kg et une activité physique au minimum, mon objectif est fixé à 1,8L par jour. Pendant le premier confinement, je faisais beaucoup de sport, mon objectif était 2,2L.

Tu peux également régler différents volumes d’eau pour alimenter ta plante car elle n’aime pas recevoir plusieurs quantités d’affilé. Par exemple, si j’ai bu ma gourde de 500ml en entier pendant 1 séance de sport, je vais renseigner directement 500ml. Par contre, si j’ai bu un thé ou un verre d’eau, en fonction de la taille du verre ou de la tasse, je renseigne 150 ou 250ml. Pourquoi ça ? Parce que le corps est comme une éponge. Plus on lui donne d’eau d’un coup, moins il va absorber. Alors il vaut mieux boire en petite quantité mais plus régulièrement.

Pour tenir mes objectifs, j’ai programmé un rappel toutes les 2h pendant la journée (entre 8h et 22h). L’appli m’envoie une petite notification pour me rappeler d’arroser ma plante. Tu peux également choisir de recevoir la notif toutes les 4 ou 6h ou programmer des alertes à des heures précises en fonction de tes habitudes. Bien sûr, il y a des jours où je n’atteins pas l’objectif mais je ne compense pas en buvant plus le lendemain. Je ne pense pas que la plante puisse mourir en soi car ça serait un peu glauque sachant qu’elle te représente ! C’est surtout une petite aide, même si ce n’est pas exact car il y a aussi de l’eau dans les aliments, qui ne rentre pas en compte dans le calcul par exemple.

Tu peux voir que ma consommation fluctue au fil des semaines (les semaines commencent le dimanche). Il y a aussi des moments où je bois mais je n’ai pas forcément mon téléphone à côté et j’oublie de le renseigner après.

Mais dans l’ensemble, cette technique marche bien pour moi. Je bois plus régulièrement et plus assidûment. L’inconvénient au début, j’ai remarqué que j’allais beaucoup plus souvent aux toilettes (en même temps c’est plutôt logique !). L’avantage, cela permet de se maintenir en bonne santé et d’éliminer les toxines. J’ai également remarqué que j’avais le ventre moins gonflé en fin de journée.

Voilà, tu sais tout sur mon addiction à cette petite application qui m’aide à prendre soin de mon corps ! Est-ce que tu surveilles ta consommation d’eau ? Quelles sont tes astuces ?

2 réflexions sur « Mon astuce hydratation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s