Mercredi séries : The Crown

Je viens de terminer la saison 4 de The Crown, série Netflix consacrée à la famille royale britannique.

La dernière saison est sortie le 15 novembre donc j’ai un peu de retard mais la fin d’année 2020 était riche en émotions pour moi, je n’ai pas pris le temps de regarder les épisodes plus tôt.

J’avais adoré les 3 premières saisons, c’était donc une évidence pour moi de continuer. J’aurais été très déçue que la série s’arrête comme ont pu le laisser entendre certaines rumeurs à un moment donné. Netflix a d’ailleurs récemment confirmé qu’elle était reconduite jusqu’à une sixième saison. On a donc le temps de voir venir et me voilà rassurée !

Je n’ai jamais été passionnée d’histoire ni particulièrement intéressée par la Reine d’Angleterre mais je trouve que cette série apporte vraiment quelque chose. Chaque épisode se concentre sur un évènement particulier qui s’est déroulé au sein de la famille royale (et pas seulement sur la Reine Elizabeth II) en retraçant en parallèle un ou plusieurs fait(s) historique(s). La série commence par rappeler l’inattendue destinée de la jeune Elizabeth qui devient princesse héritière du trône après l’abdication de son oncle Edouard VIII alors roi. On mesure l’ampleur de cet évènement lorsqu’elle devient jeune reine à la mort de son père George VI. Elle est âgée de seulement 25 ans quand le poids de son pays pèse sur ses épaules pour la première fois. Au fil des épisodes, on l’accompagne dans sa prise de pouvoir mais on y découvre aussi la rivalité que cela a engendré avec sa sœur, les difficultés dans son mariage, l’enfance du Prince Charles et la relation complexe qu’il entretient avec son père… On voit aussi défiler les premiers ministres, leurs décisions, leur politique ou encore la guerre et les différents drames du XXème siècle dans le monde et au Royaume-Uni. Parfois, après un épisode, je faisais des recherche pour en apprendre plus sur le sujet abordé (il m’arrivait même de faire pause en plein milieu pour vérifier une information ou regarder de vraies images des scènes et des personnalités apparues à l’écran).

Suite à cette saison 4, je tiens à saluer le merveilleux travail des acteurs. Ça m’a vraiment marqué à partir de l’entrée en scène de la Princesse Diana, même si depuis une saison, le Prince Charles était très bien interprété par Josh O’Connor. La ressemblance dans les mimiques est bien là. J’ai été déçue quand Claire Foy a été remplacée par Olivia Colman à la saison 3 pour jouer le rôle d’Elizabeth un peu plus vieille mais finalement je me suis habituée et je trouve qu’elle joue très bien. Elle ressemble même peut-être un peu plus à la reine. Les décors sont également superbes. Ça me donne envie de visiter le Buckingham Palace…

Je te propose une petite comparaison fiction vs réalité pour apprécier la qualité de la série :

Claire Foy (saison 2) rejouant le premier discours télévisé de la reine en 1957
Olivia Colman (saison 3) rejouant la visite de la reine à Aberfan au Pays de Galles en 1966 après la catastrophe d’un glissement de terrain qui a englouti le village
Josh O’Connor (saison 3) rejouant le couronnement du Prince Charles devenu Prince de Galles en 1969
Olivia Colman (saison 4) rejouant la cérémonie Trooping the Colour à Londres en 1979
Tobias Menzies dans le rôle du Prince Philip Duc d’Edimbourg (saison 3 et 4)
Helena Bonham Carter dans le rôle de la Princesse Margaret (saison 4)
Josh O’Connor et Emma Corrin (saison 4) rejouant le Prince Charles et Lady Diana à l’annonce de leurs fiançailles en 1981

Dernière chose que je tenais à noter. Je regarde les épisodes en version originale. J’ai eu du mal à à me familiariser avec l’accent britannique au départ car je crois qu’on est vraiment tous habitués avec les films et les séries à l’accent américain… Ça me gênait un peu au début à l’oreille mais maintenant j’adore !

J’aime beaucoup les séries historiques ou inspirées de faits réels. Je préfère à des reportages car je ne suis pas fan des voix off ou du ton journalistique à la télé en général. Attention par contre, à ne pas oublier qu’une série est beaucoup plus romancée. Je pense qu’il ne faut pas prendre tous les détails au pied de la lettre.

Tu as regardé The Crown ? Qu’est ce que tu en as pensé ? Tu as d’autres séries historiques à me conseiller ?

3 réflexions sur « Mercredi séries : The Crown »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s