Ma douche zéro déchet

Je te présente aujourd’hui la marque qui m’a initié au zéro déchet, j’ai nommée Les Savons de Joya, que j’ai testée et adoptée depuis l’été 2019 ! L’entreprise a été créée par la famille de mon amie Marine. Tous les produits sont bio et fabriqués de manière artisanale à côté de Caen, ma ville d’origine.

Ce sont des produits qui ont complètement intégré notre quotidien à la maison. Tous les contenants sont rechargeables.

De gauche à droite, découvre :

🌿 Le shampoing sec, aux huiles essentielles de pamplemousse. Il est plutôt léger mais très efficace entre 2 lavages pour espacer les shampoings. L’odeur est plus agréable que les odeurs chimiques qu’ont connaît habituellement sur ce type de produits. J’ai une recharge mais je ne l’ai pas encore utilisée car il se vide moins vite que ce que je pensais !

🌿 Le dentifrice solide, menthe ou charbon, dans sa boîte en métal. Nous utilisons les deux. Ils ont chacun leur effet. J’ai une préférence pour celui à la menthe pour une haleine fraîche car celui au charbon est très neutre. Mais il laisse une sensation agréable de dents vraiment propres après le brossage. Une fois que la boîte est terminée, il suffit de racheter une recharge. Je n’ai pas fait le calcul exact, mais je dirai que ce format dure au moins 2 fois plus longtemps qu’un tube de dentifrice classique.

🌿 Le démaquillant solide, au format stick. Je trouve ce format très innovant par rapport aux démaquillants solides qu’on peut trouver sur le marché et plus pratique à utiliser. Il est à appliquer sur peau mouillée. En général, j’humidifie mon visage mais je le passe aussi directement sous l’eau chaude, pour qu’il fonde plus facilement. Il laisse une sensation agréable de peau douce et non grasse, bien qu’il soit composé de nombreuses huiles et matières grasses naturelles (huile de coco, huile de jojoba, huile de noisette, huile de ricin, beurre de cacao, cire d’amande douce et de jojoba).

🌿 Le déodorant, en deux formats rechargeables. Personnellement, j’utilise le déodorant en stick. Parmi les différentes senteurs proposées, j’ai opté pour l’odeur boisée cèdre vétiver, pas commun pour un déo mais ça me plaît. Mon copain a choisi celui sans huiles essentielles, très neutre mais il est très efficace contre les odeurs de transpiration. Il peut laisser des traces blanches sur les vêtements mais j’ai l’impression que ça dépend de la texture car c’est un produit très sensible à la chaleur. L’été dernier, il avait un peu fondu et était devenu très mou car j’avais laissé ma trousse de toilette dans le coffre de la voiture en plein soleil… Il existe aussi en format mini (pratique à mettre dans le sac) ou en baume à appliquer avec les doigts. Je n’ai pas encore testé cette version, je pense tester quand mon stick sera terminé avant d’acheter une recharge.

🌿 Le savon, ici c’est celui au miel et au lait de chèvre : il laisse la peau très douce. J’aime aussi beaucoup celui avec des graines de pavot, adapté pour un gommage quotidien. Je ne me lave plus qu’avec ça, adieu les gels douche !

🌿 Le shampoing solide stimulant, mon préféré. Depuis que je l’utilise, mes boucles sont beaucoup plus définies et souples. J’aime aussi beaucoup l’odeur de celui pour tout type de cheveux. Et le prochain à tester sera celui pour cheveux frisés et indisciplinés !

🌿 L’après-shampoing pour cheveux secs et abîmés : je l’utilise de temps en temps en soin. J’avoue que j’ai un peu de mal pour ce format. J’ai l’impression de ne pas savoir l’appliquer ni le rincer correctement… Je suis preneuse de tes conseils.

Mon copain a aussi adopté le zéro déchet avec ces produits, qu’il utilise autant que moi (sauf le démaquillant bien sûr !).

La petite info : pas de panique, même si les emballages de shampoing et des recharges peuvent ressembler à du plastique, en réalité, ils sont en cellulose de bois, bio et compostables. Tu peux également ramener les contenants abimés en boutique, ils seront recyclés (on adore quand la boucle est bouclée !).

La boutique propose également de nombreux accessoires zéro déchet et pour la salle de bains ! On utilise par exemple les pochettes à savon et les boîtes à shampoings pour les déplacements ou les portes savons à la maison.

Si tu me lis près de Caen, la boutique familiale est située à Douvres-la-Délivrande, sinon la livraison est disponible partout en France depuis leur site (et même à l’étranger). Tu peux également retrouver la gamme dans des boutiques bio ou zéro déchet, notamment chez Wan à Bordeaux.

Tu connais cette marque ? Tu as déjà testé les cosmétiques solides ? J’espère que cette revue t’a plu ! N’hésite pas à m’écrire si tu aimerais plus de détails sur les cosmétiques naturels.

3 réflexions sur « Ma douche zéro déchet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s