J’ai participé à une étude Vinted

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une notification Vinted qui a piqué ma curiosité.

« L’équipe Vinted t’invite pour discuter »

J’ai ouvert ce long message qui expliquait que l’équipe R&D (recherche et développement) était à la recherche de volontaires pour participer à une interview pour donner son opinion en général et sur certaines fonctionnalités de Vinted. Je me suis inscrite tout de suite car j’adore donner mon avis et participer au développement de projets ! (Donner mon avis est le principe même de ce blog)

Quelques jours plus tard, j’ai été recontactée pour valider ma participation et ma disponibilité sur le créneau proposé. L’entretien s’est déroulé pendant 1h en visioconférence, en anglais avec 2 personnes de l’équipe Vinted en Lituanie, où a été créée la plateforme. Tout d’abord, elles m’ont demandé de me présenter et de parler de mon utilisation de l’appli. Ensuite, elles m’ont montré des écrans prototypes de nouvelles fonctionnalités sur lesquelles elles travaillaient. J’ai pu réagir, commenter, penser à haute voix, expliquer ce que je ne comprenais pas, détailler ce à quoi je m’attendais et donner des pistes d’amélioration. L’échange était hyper intéressant et très sympa ! Bien sûr, tout cela est confidentiel donc je ne peux pas te raconter plus de détails. Mais je voulais te partager l’expérience.

En échange, j’ai reçu un bon d’achat de 40€ mais ce n’est pas du tout ce qui a motivé ma démarche. J’ai d’ailleurs donné le bon à mon frère pour qu’il en profite car je suis toujours dans ma phase « je n’ai pas besoin de nouveaux vêtements ».

Je félicite les entreprises qui prennent le temps et le recul pour échanger avec leurs clients/utilisateurs. On le sait, aujourd’hui nos données sont collectées, traitées, analysées dans tous les sens et on n’est pas toujours au courant du « comment »… Remettre le consommateur au cœur du débat et le faire participer aux évolutions, c’est humaniser la démarche.

J’ai beaucoup aimé l’exercice car ça m’a aussi rappelé pas mal de souvenirs, quand j’étais en études de marketing et que nous étions de l’autre côté de la barrière à mener les études de marché, créer les sondages et interroger les clients potentiels. Ah, les focus group m’ont quelque peu tourmenté…

Dans mon travail, j’ai aussi été amenée à analyser le comportement du consommateur pour améliorer les fonctionnalités du site web et l’expérience utilisateur. Et c’est quelque chose de précieux ! Donc si tu as l’occasion de donner ton avis dans le cadre d’un entretien ou même d’un sondage envoyé par une entreprise ou une marque, je te conseille de le faire ! Il ne faut pas oublier que c’est comme ça qu’on peut améliorer ce qui nous déplaît ou tout simplement faire entendre ce qu’on aime et pourquoi on utilise une appli ou un service. C’est une vraie récompense pour les gens qui travaillent derrière. Enfin, ça peut nous donner le sentiment de reprendre le contrôle et de pouvoir faire bouger les choses à notre petite échelle. C’est très agréable.

Et toi, dis-moi ! Tu as l’habitude de laisser ton avis aux marques ? Tu fais partie de la team qui donne son avis que quand ça va pas ou de la team qui encourage aussi avec des compliments quand ça te plaît ?

2 réflexions sur « J’ai participé à une étude Vinted »

  1. Salut.
    Je suis une petite consommatrice. J’achète peu de vêtements car ils sont faits maison.
    J’aime aussi faire mes achats dans les friperies locales.
    Quand je donne un avis, il est souvent positif puisque j’ai choisi.
    Mes achats principaux sont :
    – matériel de randonnée
    – équipement des chevaux
    Je porte mes choix sur la qualité, et la possibilité de réparer.
    Parfois, il peut y avoir un défaut mais je retourne en boutique.
    Je partage toujours autant les avantages que les côtes « négatifs ». Mais effectivement si mes chaussures de randonnée coûtent 200€, elles sont bien entretenue et elles ont été ressemelée. Ça fait 5 ans que je les ai aux pieds presque chaque jour.
    Côté sellerie, je demande conseil. J’ai acheté ma selle l’année dernière, adaptée à mon cheval. Je n’ai pas pris une grande marque. J’ai un Sellier vraiment génial. Il a réellement personnalisé ma selle pour la randonnée et je l’entretien.
    Je la garderai jusqu’à la fin 😉.
    Je préfère rester encourageante et prendre la responsabilité de mes choix.
    Merci pour ton retour sur Vinted (je ne connais pas vraiment).
    Je te souhaite une excellente journée 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s